12 octobre 2013

La Fresque « Ici, c’est Brest » a été inaugurée le 12 octobre 2013, en présence de Christophe Miossec, parrain du projet

Brest-inauguration6

L’art au coeur de la rénovation urbaine : une nouvelle fresque à Brest, Recouvrance… Cette peinture murale a été inaugurée en présence du chantier breton, Christophe Miossec, parrain du projet…

 Brest-inauguration8

Christophe Miossec aux côtés des peintres muralistes CitéCréation

Brest-inauguration7

 

Brest-inauguration5

Brest-inauguration

 

 

Brest-inauguration4

Brest-inauguration3

Brest-inauguration2

Brest-inauguration1

Web-Brest-n2

La Fresque « Ici, c’est Brest » se dévoile aux yeux des passants…

Quartier Recouvrance, à l’angle des rues de la Porte et Saint-Exupéry

Web-Brest-inaug

Web-Brest2

La deuxième peinture murale en cours de réalisation…

Web-Brest2-2

 Web-Brest2-1

Web-Brest2-2

Brest-2

Web-Brest3

 Web-Brest0

Web-Brest5

Web-Brest4

Web-Brest2

Web-Brest6

Dans le prolongement des 7 murs peints réalisés par CitéCréation, depuis 2009, sur la rue Anatole France à Brest, le parcours de fresques Rive Droite investit cette année le quartier en renouvellement urbain de Recouvrance.

Brest Métropole Océane et la Ville de Brest, en concertation avec les habitants et associations du quartier, ont souhaité que cette nouvelle œuvre soit le reflet de la transformation en cours sur le territoire : Tramway, Capucins, pont de Recouvrance, requalification urbaine.
La fresque est réalisée sur deux pignons à l’angle des rues de la Porte et Saint Exupéry sur le corridor du Tramway. Cette oeuvre murale a été conçue par le plasticien Brestois, Pierre-Henri Argouarch, et la réalisation a été confiée aux peintres muralistes CitéCréation.
Cette nouvelle œuvre urbaine reflète l’engagement de la collectivité et de ses partenaires à l’amélioration du cadre de vie, et à la promotion de l’art et de la culture au cœur de la ville. Ces deux pignons situés en plein cœur du quartier de Recouvrance ont été révélés dans le cadre des travaux d’aménagement urbain effectués à l’occasion du chantier du Tramway. De cette localisation spécifique au sein d’un quartier concerné par une vaste opération de requalification urbaine, est né le souhait que l’œuvre illustre la thématique de la ville, la ville en mouvement qui évolue et se transforme…
C’est de cette idée force, partagée par la collectivité, les habitants et les partenaires, que le concepteur s’est saisi pour proposer une maquette dynamique et colorée basée sur une photo aérienne soulignant le positionnement du quartier de Recouvrance au sein du centre-ville de Brest.
ICI, C’EST BREST…