« J’ai pas osé venir aux réunions que vous faisiez avec les habitants… c’est parce que je suis timide à en être malade… Mais, aujourd’hui, je sors pour vous dire qu’on m’a jamais fait un aussi beau cadeau… vous pouvez pas vous rendre compte »
- Une habitante de la cité de Bel Air
« C’est nouveau, tous ces touristes qui viennent visiter nos HLM, et ces journalistes qui prennent des photos de nos maisons ! »
- Un habitant de la cité de Bel Air
« Bravo à tous ! Le projet des fresques de Bel Air est un grand succès. L’ouverture de deux classes supplémentaires dans l’école, l’installation de commerces de proximité, l’aménagement d’une aire de jeux, et le futur "Tram-train" reliant le centre-ville, compléteront, immédiatement, la renaissance de ce quartier haut en couleurs… »
- Jean-Pierre GORGES - Député-maire de Chartres - Président de Chartres Habitat
« Des copains d’autres cités se déplacent pour découvrir nos fresques…et n’en croient pas leurs yeux… et si des touristes viennent nous voir, c’est qu’on n’habite pas n’importe où ! »
- Un jeune habitant de la cité de Bel Air
« Bel Air mérite de nouveau son nom.
Ce quartier retrouve aujourd’hui une image positive qui conforte une fierté et une identité justement revendiquées. Parce que les locataires ont été consultés, qu’ils ont pu donner leurs avis, faire valoir leurs préférences… »
- Élisabeth Fromont - Vice-présidente de Chartres Habitat
Première adjointe au Maire de Chartres, en charge de l’action sociale et du logement
« On est drôlement fiers de ces peintures, en face de nos fenêtres. Je descends souvent pour expliquer, car il y a un max de groupes qui viennent visiter… Il y a en a même qui arrivent exprès de Paris ! »
- Un habitant de la cité de Bel Air
« Merci aux peintres muralistes de CitéCréation qui placent l’humain au cœur de leurs préoccupations… Tout leur travail accompagne, par la beauté, la rénovation intérieure des logements, prépare les acteurs à une meilleure écoute, et, ainsi, accélère la mise en action des projets de réaménagements durables… »
- Laurent Lhuillery - Maire Adjoint en charge des Événements

Des HLM que l'on visite Les fresques de Bel-Air – Chartres (France)

« Il n’y a pas de réhabilitation durable sans culture, il n’y a pas d’intégration sans métissage culturel. Sans la présence du sensible, des pratiques culturelles pérennes dans les zones urbaines en difficulté, place est laissée à la violence, aux intégrismes, au terrorisme moral… La culture n’est pas coupable, mais l’absence de culture est, en bonne partie, responsable. »

- CitéCréation