25 juin 2013

Le Progrès – ÉCohlCité : une 2e promotion de peintres muralistes à la rentrée – Lundi 24 juin 2013

 ecohlcite-une-2e-promotion-de-peintres-muralistes-a-la-rentree

 

Vendredi soir, les étudiants exposaient leurs travaux de première année.

Oullins. Les 30 premiers étudiants formés dans ce qui est encore une Ècole unique au monde viennent de terminer la première année d’ÉCohlCité. Ils poursuivront en septembre.

 Pas de politique du chiffre pour ÉCohlCité, la toute jeune École formant des peintres muralistes installée à Oullins. La première promotion a commencé en octobre dernier avec 34 jeunes issus de toute la France et de l’étranger, la Chine notamment. Elle termine l’année avec, déjà, 30 peintres muralistes, en devenir qui poursuivront leur formation, un cursus de trois ans, l’an prochain.  

Un futur Élève Burkinabé

De son côté, le nombre d’étudiants pour la 2è promotion n’est pas arrêté. Ici, la motivation et le talent sont primordiaux. « Si un jeune se présente avec l’envie, sans se prendre pour un artiste mais bien pour un artisan, il reste quelques places. Rien n’est arrêté en terme d’effectif. On se laisse le temps et la possibilité de pouvoir étudier encore quelques candidatures », expliquent les co-directeurs Philippe Rivière (École Émile Cohl) et Gilbert Coudène (CitéCréation). Des jeunes qui peuvent être aidés pour financer tout ou partie de leurs études grâce à la fondation « Savoir-Fresques » et au mécénat privé mis en place pour la création de cette école d’enseignement supérieur en art mural et son développement. Dans ce cadre par exemple, un jeune peintre du Burkina Faso arrivera à Oullins en septembre prochain pour entamer son enseignement de trois années. Dans le même esprit de permettre à des talents de se révéler sans que les frais annexes et d’inscription à cette école privée, ne soient un frein, ÉCohlCité, aidée encore une fois de ses partenaires publics et privés, travaille avec un bailleur social à la création de 13 appartements pour la colocation. L’ancienne école Jean Jaurès du quartier de la Saulaie à Oullins devrait pouvoir les accueillir à la rentrée 2014. Elle sera ouverte à d’autres étudiants. Ceux d’ÉCohlCité devront en échange de leur loyer modéré, consacrer 2h/semaine à aider les habitants sur des projets ou initiatives qui seront notés et compteront dans l’obtention des examens. Une démarche citoyenne qui colle étroitement avec l’esprit qui a prévalu à la création d’ÉCohlCité.  

Pratique : École Émile Cohl + CitéCréation = ÉCohlCité

44 Grande Rue – Oullins

Contacts : 04 78 56 35 82

wwww.ecohlcite.com

 

Emilie CHAUMET – Le Progrès, Lyon – Publié le 24/06/2013