Trois-Rivières (Québec) Canada

La Fresque de Trois-Rivères

Dans le cadre du 375è anniversaire de la ville de Trois-Rivières, une oeuvre murale monumentale a été conçue et réalisée par les peintres muralistes MuraleCréation.

L'ensemble de cette fresque murale représente 12 tableaux historiques sur 760 mètres carrés de peinture réaliste et en trompe-l'oeil. Chaque scène est encadrée de murets où se retrouvent des textes explicatifs, le tout déployant dans un panorama géographique où s'ajoute une foule de clins d'oeil historiques se mélangeant dans les époques. Ce portrait du territoire évoque des souvenirs, des atmosphères, des ambiances, des moments et des impressions, tout en laissant transparaître des émotions.

À travers la succession des tableaux, on reconnaît une quarantaine de personnages connus et anonymes. Le contenu de la fresque est parsemé de références à l'histoire et à l'identité de la ville de Trois-Rivières depuis sa fondation, en 1634, le tout sur un fond de paysage qui prend des couleurs des saisons, comme la végétation qui la surplombe.

3R

3R1

3R2

3R3 3R4

3R5

3R6

3R7

3R8

3R9

3R10

3R11

3R12